Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des aiguilles au bout des doigts...

Des aiguilles au bout des doigts...

Couture, tricot et blablabla...


Collier en tissu wax et son tuto (DIY)

Publié par MM sur 28 Avril 2015, 09:28am

Collier en tissu wax

Collier en tissu wax

Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate
Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate

Tuto collier en tissu wax avec balles rembourrées avec de la ouate

Enfin de la couture et du wax ! Il y avait longtemps ! Très inspirée par une artiste (http://cargocollective.com/serenagarciadallavenezia/filter/textil/Obras-2014) et toujours par Toubab Paris, j'ai pris aiguilles, ciseaux et fils... mes doigts s'en souviennent encore...

Cette fois-ci, j'ai rédigé le tuto pour la confection de ce collier très facile...

Temps : plusieurs heures (mieux vaut étaler sur plusieurs jours...)

Matériel :

Ouate à rembourrer

Tissu (au moins un mètre de wax ou plusieurs morceaux de différents coloris)

Corde d'escalade : au moins 50 cm (ici diamètre 12 mm achetée chez Décathlon)

Embouts, anneaux et fermoirs en métal (Perles and co)

Colle forte

Fil assorti au tissu

Aiguilles, ciseaux, cutter, un dès à coudre (perso, je n'arrive pas à l'utiliser)

Un fer à repasser, un briquet

Vous trouverez ci-dessous les explications des photographies 1 à 16 :

Etape 1 : Découper les disques de tissu, varier les tailles (10cm, 8cm, 6cm, 5cm ici). J'ai pris mes verres et autres coupelles pour faire les gabarits

Etape 2 : Froncer les disques avec un point de bâti à 0,5 cm du bord

Etape 3 : Tirer sur le fil et faire une sorte de petit pochon

Etape 4 : Malaxer la ouate pour en faire une petite boule

Etape 5 : Insérer la ouate dans le pochon

Etape 6 : Tirer sur le fil pour renfermer le ouate dans le pochon et bien le maintenir serré

Etape 7 : Tout en maintenant serré, coudre de manière aléatoire pour que le pochon ne bouge plus.

Etape 8 : Les pochons sont terminés et la finition doit être assez discrète. J'en ai réalisés au moins 20 dans chaque taille mais j'ai pas tout utilisé.

Etape 9 : Assembler les petites balles de tissu ensemble selon vos goûts et varier les tailles et les motifs.

Etape 10 : Une fois que toutes les balles sont assemblées, mesurer la taille de corde qu'il vous faudra pour le fermer. Découper la corde au cutter car la coupe est plus nette. Brûler l'embout avec un briquet pour qu'elle ne s'effiloche pas.

Découper un rectangle de tissu de la dimension du périmètre de la corde plus 1,5 cm (Et oui, il faut faire de maths ;)....). Laisser un peu plus de tissu (2 cm) pour coudre la corde au collier (voir étape 16)

Etape 11 : Par un point de bâti relativement lache, fixer le tissu sur la corde à ras le tissu.

Etape 12 : Faire un rabat avec le fer à repasser de 1 cm environ pour terminer de fixer le tissu sur la corde

Etape 13 : En superposant le rabat passé au fer sur le tissu cousu, on arrive juste à recouvrir le point de bâti et on peut commencer à coudre avec un petit point serré très discret !

Etape 14 : Réajustez la corde recouverte de tissu à la taille exacte et faire une coupe nette au cutter. Vous pouvez ensuite coller l'embout. Mettre de la colle dans l'embout et y enforcer la corde.

Etape 15 : Selon la configuration du collier que j'ai réalisé, j'ai mis quatre cordes mais on peut n'en mettre que deux pour un collier moins big ! Fixer les anneaux et les fermoirs.

Etape 16 : Coudre avec le tissu laissé au bout de la corde sur l'envers de collier de manière discrète et efficace !

C'est fini... Peut-être un peu mal aux doigts mais quel super collier mademyself !

Laissez moi des commentaires !

A vos aiguilles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment prenez-vous la longueur de la corde poir ne pas avoir un colier ras du cou?
Répondre
L
Merci pour ce tuto très intéressant.
Répondre
B
Merci beaucoup !
Répondre
F
J adore et magnifique
Répondre
L
Bravo et merci.<br /> Est-ce que vous les vendez, vos colliers en wax ?<br /> Peut-on vous en commander ? En nombre, si possible ?<br /> Merci de me répondre par mail : <br /> Louise <br /> egbomiayina@gmail.com
M
Magnifique ! Merci pour le tuto!
Répondre
D
MERCI !
E
Superbe! J'adore! Merci pour le tuto!
Répondre
H
superbe <br /> joli travail.....j'admire <br /> un grand bravo
Répondre
C
Bravo pour votre magnifique création et merci votre tutoriel. Vous indiquez 12 cm le diamètre de la corde : n'est ce pas 12 mm. J'ai tenté de trouver les embouts correspondants mais avec l'épaisseur du tissu, quel type d'embouts faut-il prévoir ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog ! Vous aviez bien raison c'était une coquille ! En ce qui concerne l'embout, je l'avais pris sur Perles and co. Ils ont de nombreux embouts cylindriques de toutes les tailles. Il me semble que j'avais utilisé un embout cylindrique de 14 mm mais je ne le trouve plus. Vous pouvez prendre celui de diamètre 15 et rajouter un petit morceau de tissu au bout pour faire de l'épaisseur. J'utilise rarement la corde de 12 mm car je préfère celle de 8 mm avec des embouts de 10 mm. Voilà ! Aiguillement vôtre ! MM
T
Merci beaucoup pour l'info et encore bravo
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> J'ai cherché sur le net des coupons de wax pour faire un collier avec les mêmes motifs et les mêmes couleurs<br /> Que le votre qui est vraiment magnifique!<br /> Mais je ne les ai pas trouvé.<br /> Accepteriez vous de me dire où vous les avez trouvés ?<br /> Merci par avance
Répondre
D
Bonjour, je trouve la plupart de mes coupons à Paris mais de plus en plus de boutiques se mettent à en faire, à Bordeaux, par exemple, le magasin Alex tissu en vend depuis peu. Bonne couture

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents